Alarme auto, plus de sécurité et un bonus pour l’assurance

0
404
L'alarme auto, un outil non négligeable

Le vol de voiture est un fléau international. Si le nombre de vols a diminué en France en 2016, certaines régions sont encore particulièrement touchées comme Provence-Alpes-Côte d’Azur, Île de France et Nord-Pas de Calais-Picardie. Au palmarès des voitures les plus volées, on retrouve le Range Rover Evoque, la Smart Fortwo ou encore les Renault Twingo et Clio.

L’alarme auto permet de retarder de façon efficace le vol de votre voiture. En plus d’être un dispositif de sécurité efficace, l’alarme auto peut également contribuer à l’obtention d’un bonus d’assurance offert par une compagnie d’assurance.

Dans quelle situation l’alarme auto est-elle exigée ?

L’objectif est d’éviter à tout prix le vol et réduire ainsi le risque pour l’assurance. L’alarme possède véritablement cette capacité à prévenir le risque de vol. Quand l’alarme se déclenche en cas de vol ou tentative de vol, elle alerte les alentours, et met ainsi le voleur en fuite.  Certains modèles peuvent aussi empêcher le vol en bloquant le système de contact.

De nombreuses compagnies d’assurance exigent désormais un système de protection antivol pour garantir le véhicule contre le vol, notamment dans les cas suivants :

  • les voitures haut de gamme,
  • celles qui ne sont pas abritées dans un garage sécurisé,
  • celles qui sont garées sur des parkings extérieurs non clos.

Pour les autres véhicules, le système d’alarme est un plus incontestable, que certaines assurances peuvent reconnaître par l’attribution d’un bonus supplémentaire.

Les différentes alarmes auto

Le choix d’une alarme dépend de ce que vous voulez protéger contre le vol en priorité.

Pour limiter les risques de vol de votre voiture et de ses roues, le dispositif d’alarme doit inclure une option anti-soulèvement. Pour protéger votre voiture contre les actes de vandalisme, il est préférable de choisir une modèle d’alarme auto qui inclut un système anti-chocs. Dans ces deux cas, l’alarme avertira le propriétaire du véhicule sur son téléphone mobile, ou sur le récepteur associé, dès que les voleurs essaieront de soulever la voiture ou de violer le système de démarrage.

Pour éviter le vol des équipements intérieurs de la voiture, votre système d’alarme doit comporter des capteurs à ultrasons ; le déclenchement de la sirène éloignera immédiatement le voleur, en le dissuadant de passer du temps dans le véhicule.

L’alarme auto, comment ça marche

Pour protéger votre voiture, l’alarme agit de plusieurs façons, selon le modèle :

  • volumétrique,
  • périmétrique,
  • anti-soulèvement,
  • géolocalisation,
  • anti car-jacking.

L’alarme volumétrique permet de déceler un changement de pression dans le véhicule, par exemple une vitre cassée. L’alarme périmétrique se déclenche quand il y a une tentative d’intrusion dans le véhicule en forçant les ouvertures. Le système avec géolocalisation complète l’alarme en permettant de retrouver le véhicule après qu’il ait été volé.  Le car-jacking est de plus en plus présent et dans un dispositif d’alarme anti-car-jacking peut déclencher la fermeture des portes immédiatement s’il y a tentative d’ouverture de la porte pendant que le moteur tourne. Enfin, l’alarme avec dispositif anti-soulèvement permet de détecter, par des capteurs, le soulèvement du véhicule dans les cas de remorquage ou de vol des jantes ou des roues.

On voit bien toute la difficulté qui s’attache à choisir la meilleure alarme. Plusieurs alarmes sont considérées comme les meilleures : Carlock, un dispositif sans fil qui alerte le propriétaire à distance,  le Beeper XR5, qui s’installe facilement et détecte le moindre choc ou encore le système Akhan 100 A18, qui verrouille les portes contre le car-jacking et détecte le moindre choc.