Que faut-il savoir avant d’acheter sa domotique maison ?

0
254
domotique

À l’ère du tout connecté, la majorité des objets qu’on utilise au quotidien embarquent des technologies innovantes et deviennent « intelligents ». Dans le secteur de l’habitat, on assiste aujourd’hui au succès des maisons intelligentes avec le développement de la domotique. Celle-ci séduit de plus en plus de ménages et s’invite dans de nombreuses habitations neuves comme anciennes. Tout de suite les détails avant d’opter pour cette technologie.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique est une technologie assez récente qui combine l’informatique et les télécommunications au service de l’habitation et de l’environnement. Concrètement, il s’agit d’un dispositif innovant permettant d’optimiser la consommation énergétique domestique, l’électricité et le chauffage entre autres, via une interface connectée.

Techniquement, la domotique est une application des Nouvelles Technologies d’Informations et de Communication (NTIC) à usage domestique. Au fil des années, elle a beaucoup évolué et son nom a changé en « robotique domestique ». En effet, les marques proposent aujourd’hui des robots ménagers conçus pour améliorer le confort et le bien-être des occupants au quotidien.

Dans tous les cas, on distingue deux grandes familles de dispositifs domotiques : sans fil et filaire. Bien qu’elles soient compatibles, elles ne sont pas forcément adaptées à toutes les utilisations ni à toutes les configurations. Mieux vaut donc bien s’informer avant d’acheter sa domotique maison.

Pourquoi installer un système domotique chez soi ?

L’installation d’un système domotique offre de multiples avantages, notamment en matière de consommation énergétique. En effet, elle permet d’économiser jusqu’à 10% sur sa facture d’électricité. Dans le cadre de la RT 2012 (réglementation thermique), la domotique constitue une solution intéressante dans la gestion de l’énergie domestique :

  • Pilotage des ouvertures : volets, fenêtres, brise-soleil…
  • Gestion centralisée de l’éclairage ;
  • Contrôle du chauffage ;
  • Surveillance de la température intérieure ;
  • Commande à distance de l’électroménager…

En plus de ces différents atouts, la domotique joue également d’autres rôles dans le confort des occupants, à ne citer que l’automatisation des volets électriques, du portail ou de la porte du garage.

Un dernier point à souligner sur les bénéfices de l’installation de la domotique, et qui n’est pas le moindre, c’est la sécurité qu’elle apporte. On l’utilise par exemple pour activer le système d’alarme en cas d’intrusion ou de cambriolage, voire simuler une présence en vue de dissuader les éventuels voleurs lors de vacances prolongées : ouverture des volets ou activation automatique de l’éclairage…

Quelles sont les différentes catégories d’équipement domotique ?

En principe, la domotique comprend six catégories d’équipements à la fois interdépendants et complémentaires :

  • Le réseau câblé ou sans fil : il assure la communication de tous les composants du système domotique.
  • Les capteurs et les alarmes : détecteur de présence, de fumée ou infrarouge…
  • Les appareils domotiques : équipement multimédia, home-cinémas, chauffage, aspirateur…
  • La programmation domotique : elle permet de contrôler le chauffage et l’éclairage via plusieurs scénarios.
  • Les automatismes : motorisation de volets ou d’un portail…
  • La commande à distance : télécommande universelle, Smartphone, tablette.

Il faut s’assurer de la présence de ces différents éléments lors de l’achat d’un système domotique. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme AlarmeMaisonSansFil.